Nos séries

Écran Intro Défis.png
Des projets créatifs
qui font découvrir

Une invitation à l’exploration, à l’essai et à l’erreur. Chaque défi démontre par l’action qu’on peut créer sans chercher à tout prix la perfection et surtout, que tout le monde peut créer. Chaque capsule présente sommairement un sujet en lien avec le projet qui amènera l’élève à se questionner, à être inspiré, à imaginer et à lâcher prise ou tout ça à la fois.

 

La difficulté des défis peut varier, mais les sujets sont généralement universels. C'est à dire que c'est aussi bon pour les profs. À vos crayons!

 

On suggère une durée d’activité de 20 à 45 minutes selon les cycles et les classes. Il n’y a que deux règles; ne pas utiliser de crayon à la mine ou d’efface et se laisser aller. Le matériel nécessaire est indiqué sous chaque capsule.

Déroulement

1. Regarder la capsule avec la classe.

2. Réaliser le défi individuellement dans une ambiance calme.

3. Inviter les élèves à partager leur création et à échanger sans jugement sur le défi. Inspirez-vous de la capsule pour stimuler la discussion avec des questions. C'est en favorisant la découverte de son imaginaire que les défis prennent tout leur sens.

Il n'y a pas de mauvaise réponse et jamais de création ratée!

Écran Intro Filo.png
Un petit YouTubeur
qui a de la suite dans les idées

Depuis Socrate, on en a fait du chemin, mais il y a des questions qui porteront toujours à réfléchir. Et des questions, Filo en a plus qu’il n’en faut. Il n’a pas toutes les réponses par contre. C’est pourquoi chaque capsule est un prélude à une petite discussion en classe pour faire réfléchir les élèves. Le ton convient à tous les niveaux, à vous de voir quels sujets sont les plus appropriés pour votre classe.

La discussion

Favorisez l'expression et l'écoute. Invitez les élèves à réfléchir tout haut sur le sujet et les questions qu'amène Filo. Laissez-les s'exprimer librement, sans filtre et sans trop les encadrer. Regardez-les interagir entre eux en leur rappelant de temps à autre d'être à l'écoute.

Déroulement

1. Regarder la capsule avec la classe.

2. Utiliser les questions fournies pour démarrer et alimenter une discussion sur le sujet de la capsule.

3. Pour aller plus loin, selon le niveau, vous pouvez demander aux élèves d'exprimer leur point de vue  individuellement par écrit.

Écran Intro Lire.png
La lecture comme
moteur de réalisation

Même si Internet et Ikea voudrait nous laisser croire le contraire, la lecture restera un puissant outil de réalisation personnelle pour encore longtemps. Ceci dit, ce n’est pas toujours évident de comprendre son importance dans la vie de tous les jours en lisant un livre.

 

Les capsules Lire pour construire font le pont entre lire et la réalisation de quelque chose de concret. Grâce à une formule sans voix, avec seulement des textes à l'écran, les élèves peuvent construire toute sorte de choses et même peut-être oublier qu’ils sont en train de lire.

En général, les projets sont à la portée de tous. Nous les classons (facile, moyen, difficile) selon la complexité de la réalisation.

Déroulement

1. Rassembler le matériel requis pour chaque élève (écrit sous chaque capsule).

2. Regarder la capsule une fois en entier.

3. Réaliser le projet sur une ou deux périodes (selon le niveau) en regardant à nouveau la capsule. Naviguez entre les étapes de réalisation en utilisant les marqueurs dans la barre de déroulement au bas de la capsule.

Capture d’écran, le 2021-01-14 à 11.12.2
De petites aventures
qui détendent

À mi-chemin entre une méditation et une histoire, chaque capsule offre un moment de relaxation qui fait du bien. Un petit voyage fantaisiste qui calme l’intérieur et (espérons-le) un peu l’extérieur aussi. Tamisez les lumières et laissez les images et la musique transporter votre classe en douceur.